mise à jour il y a 17 jours
Contrôleur de gestion sénior (h/f)
  • VALENCE
  • Titulaire ou CDD
  • Temps complet
  • Réf: 01067/SIVRA
  • Date de publication: 08/07/2021
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Qui sommes nous?

Valence Romans Agglo est une Communauté d'agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants.

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer l'optimisation des dépenses et recettes de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglomération.

Votre mission

Vous intervenez sur demande du responsable  « Audit de gestion et contractualisation » auprès des différents services de la communauté d'agglomération et de ses satellites afin d'aider au pilotage stratégique, opérationnel et à la prise de décision.

Au sein de l'unité « Audit de gestion et contractualisation », en service commun avec la ville de Valence et la communauté d'agglomération, le contrôleur de gestion participe à deux grandes missions.

La première porte sur la réalisation d'études d'aide à la décision stratégique sur les compétences propres des deux collectivités. Chaque étude pourra être observée autour de quatre axes principaux :

  • Financiers : analyses financières, évaluation des coûts, anticipation des risques
  • Qualité du service rendu : aux citoyens, aux partenaires - projet de service
  • Juridiques : analyse des contrats et des risques juridiques
  • Organisationnels et gouvernance

 

La deuxième grande mission porte sur le suivi financier des activités externalisées, notamment l'analyse et le suivi des concessions. Vous ferez partie d'une équipe transversale en charge du suivi de ces contrats complexes. Votre mission sera de :

  • Rédiger des analyses financières sur la base des rapports annuels des délégataires
  • Participer à la rédaction des contrats et des avenants et des opérations de fin de contrat
  • Aider les services opérationnels à suivre les différents flux financiers
  • Animer la commission du contrôle financier
Votre profil

  • De formation supérieure : Bac + 5
  • Expérience dans des missions similaires appréciée
  • Maîtrise des méthodes d'analyses financières et de données
  • Maîtrise de la comptabilité publique et privée
  • Connaissance de l'environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités, notamment des EPCI
  • Capacité à mesurer les enjeux des collectivités territoriales aujourd'hui et à anticiper
  • Aisance dans les outils de pilotage et de gestion
  • Mise en place de process de contrôle de gestion interne
  • Aisance dans la communication, la rédaction, la synthèse
  • Travail en mode projet
  • Etre force de proposition
  • Etre pédagogue
  • Bon relationnel
  • Forte autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
Informations complémentaires

Cadre de travail :

  • Poste à temps complet
  • Recrutement statutaire, à défaut contractuel CDD d'un an renouvelable, cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A)
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles

 

Renseignements complémentaires :

  • Marie FERNANDEZ, Responsable  « Audit de gestion et contractualisation », 06 24 22 16 21
  • Célia CHATELARD, Direction Commune des Relations Humaines, 04 75 81 30 43

 

Motivé(e) par cet emploi? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 15 août 2021.

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Candidature spontanée / Stage