mise à jour il y a 19 jours
Responsable Unité Bureau d'Etudes (h/f)
  • Titulaire ou CDD
  • Temps complet
  • Réf: 00988/SIVRA
  • Date de publication: 29/03/2021
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Qui sommes nous?

Valence Romans Agglo est une Communauté d'agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants.

Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.

Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer au développement de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglomération.

 

Votre mission

Mission

En votre qualité de responsable d'unité Bureau d'Etudes au sein de la direction, vous serez chargé(e) :

  • de conduire et piloter une opération (études préalables, études opérationnelle, réalisation de travaux d'opérations de bâtiments, GPA) de toute nature sur le patrimoine bâti de la Ville de Valence et de l'Agglomération Valence Romans Agglo ; vos missions intègrent les approches technique, administrative et financière
  • de manager une équipe de  techniciens bâtiments (4 agents actuellement)
  • du reporting continu sur l'avancement de votre portefeuille projet annuel auprès de votre supérieur hiérarchique
  • de construire avec l'ensemble des acteurs du projet, plus particulièrement  avec le responsable d'unité énergie, des liens fonctionnels permettant de répondre au portage global des opérations qui vous sont confiées
  • de répondre sur vos  opérations de votre unité répondre aux exigences et aux objectifs de la direction (du P.P.E., P.P.S.E et des référentiels...)
  • de contribuer, vous et votre équipe, aux instances de réflexions  transversales de la direction

Activités principales

  • gestion d'un portefeuille projet et d'opérations bâtimentaires T.C.E. (hors lots énergie/fluide - portés par l'unité énergie de la direction) en maitrise d'œuvre interne (organisation, planification, suivi)
  • mise en place d'un mode projet sur chacune des opérations de son unité : mise en place de plannings opérationnels, d'outils de suivi financier, cadrage des différentes phases des projets (études faisabilité, programmation, montage opérationnel, organisation des réunions transversales, des comités techniques et de pilotage, communication, concertation,...)
  • concevoir les projets architecturaux
  • pilotage des procédures administratives, réglementaires et du suivi financier des opérations de l'unité
  • suivi et appui technique des opérations de son unité
  • pilotage et réalisation de bilans d'opération
  • production de documents de présentation, de supports de communication, etc
  • organisation et pilotage des échanges au sein de la direction  concernant les missions de l'unité
  • alisation/ pilotage d'études d'opportunité et de faisabilité permettant notamment d'élaborer les programmations pluriannuelles d'investissement
  • mise en place et alimentation d'outils permettant le suivi de l'activité de l'unité
  • élabore les outils opérationnels permettant de répondre aux missions spécifiques de l'unité: montage de marchés (accords-cadres), mise en place d'outils de reporting et de suivi des opérations, etc
  • veille réglementaire et application des normes et des procédures appliquées aux domaines d'intervention
  • veille technique liée aux procédés et produits appliqués à son domaine d'activités
Votre profil

Diplômes/expérience souhaités :

  • diplôme bâtiment/architecte DPLG HMONP ou équivalent Bac + 5 ou expérience professionnelle d'au minimum 5 ans

Techniques mises en œuvre :

  • conception architecturales (formation architecte souhaité) et techniques d'études bâtimentaires T.C.E.
  • maitrise de l'ensemble des réglementations ERP (Incendie et secours, accessibilité  etc...), RE, etc
  • maitrise du Code des Marchés Public et de la loi MOP
  • notions en Urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
  • modalités de financement d'un projet, d'analyse et du contrôle des coûts
  • connaissance de l'environnement professionnel et institutionnel du secteur
  • connaissance de l'environnement du poste à la fois du service public mais aussi des partenaires extérieurs
  • management d'équipe, délégation, techniques d'animation et de communication
  • mode et pilotage projet
  • méthodologie d'ingénierie de projet, techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques de type CAO/DAO
  • maitrise de la réglementation et connaissances de l'environnement juridique et financier des collectivités territoriales
  • maitrise des techniques informatiques de bureautique, de gestion et de chiffrage

Savoir-faire et savoir être :

  • capacité à animer et coordonner une équipe, à piloter un travail transversal, à animer des réunions, sens du travail en équipe
  • délégation
  • aptitude à la communication, capacité d'analyse et de synthèse, compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande
  • analyse, résolution de problèmes et prise de décision
  • capacités rédactionnelles, organisationnelles, adaptation
  • autonomie, disponibilité, force de proposition
  • sens de l'écoute et gestion des conflits
  • discrétion et devoir de réserve, sens du service public et des responsabilités

Conditions d'exercice :

  • rattachement hiérarchique à la direction, lien fonctionnel avec la cheffe de service bâtiments, les responsables d'unité bâtiment et le responsable unité énergie
  • disponibilité, possibilité de réunions en soirée

 

 

Informations complémentaires

Conditions de recrutement :

 

  • poste à temps complet
  • recrutement statutaire en référence du cadre d'emploi d'ingénieur territorial ou par voie contractuelle - catégorie A

Pour tous renseignements complémentaires :

  • Laurence TICHON, Cheffe de service Bâtiments - 04 75 05 89 33/06 28 83 94 76 - laurence.tichon@valenceromansagglo.fr
  • Chantal GRANGEON, Chargée de recrutement et mobilité – 04 75 79 23 25

Merci d'adresser votre candidature – lettre de motivation et CV - avant le 25 avril 2021

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